Celui qui aimait la galette...

Publié le par reve-d-expat-a-miami.over-blog.com

galette-des-rois5.jpg

 

C'est de saison ! 

 

Avant d'enchaîner les crêpes au nutella, on profite du mois de janvier pour faire le plein de galettes des rois.

 

Même si le gâteau des rois (la couronne briochée) est + appréciée ici en Provence, Nina, Eric et moi avons une nette préférence pour la galette à la frangipane.

 

Alors, j'ai trouvé une variante que nous apprécions aussi beaucoup. A faire avec confiture, nutella ou chocolat à pâtisser que l'on fait fondre avec du sucre.

 

La recette :

 

-Une pâte sablée (maison de préférence)

-200 g de poudre d'amande

-2 oeufs

-100g de sucre

-100g de beurre fondu

-200g de confiture de fraises ou 125g de chocolat / nutella

 

Préchauffez le four à 180 °C.

Etalez la pâte sablée dans un moule à tarte.

Mélangez dans un récipient les oeufs, le sucre, le beurre puis la boudre d'amandes.

Versez cette préparation sur la tarte et au four entre 20 et 30 minutes.


 

Très simple et rapide ! Bon, c'est vrai qu'on est assez loin de notre traditionnelle galette des rois mais les enfants aiment le changement...Et le chocolat ! 

 

Demain matin je participe à l'atelier cuisine avec la classe de Nina d'ailleurs...Et au programme : Galette des Rois !

 

Nina est ravie / fière et moi aussi ! C'est la toute première fois que j'ai la possibilité d'aider les maîtresses. Et puis l'atelier en question m'inspire beaucoup !

 

Je vais pouvoir observer ma Nina évoluer au sein de sa classe, avec ses camarades et elle va avoir la possibilité de me montrer ces dessins, jouets, affiches qu'elle me décrit depuis la rentrée scolaire.

 

Quand je pense que Nina quitte le petit cocon douillet de l'école maternelle dans quelques mois...Le temps passe bien trop vite quand on a des enfants ! 

Ces instants passés auprès d'eux 7 jours sur 7 depuis plusieurs mois sont vraiment précieux, enrichissants et n'ont pas de prix. 

 

 

 

La galette rassemble, nous fait apprécier le mois de janvier (pourtant si froid), nous permet de transmettre des recettes, des traditions...Bref, j'aime la galette !

 

 

 

155.jpg

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article